SIRELAZIK

Musiques du monde

Musiques d'ici et d'ailleurs

Mouss & Hakim - Ou le contraire (789 Corida / Atnosphériques, 2005)Issu de l'association Tackticollectif, la formation Zebda a marqué la scène musicale active sur le front de la lutte sociale et antifasciste. Si le projet Zebda est actuellement en veille, Magyd Cherfi, les frères Mouss et Hakim se sont lancés ces denières années dans des projets plus personnels mais qui restent dans la mouvance des combats que Tackticollectif mènent depuis le début des années 80. A l'occasion de la sortie de l'album "ou le contraire" de Mouss & Hakim, de leur passage à Dijon et malheureusement dans un contexte particulier où les banlieues se sont embrasées, nous revenons avec Mouss sur les parcours de Zebda et de Tackticollectif, avant d'entendre sa réaction sur l'actualité des banlieues.

Interview 1 / Durée :
19'40'' / Epra :
9 janvier 2006

Mouss et Hakim - Origines Contrôlées - Chansons de l'immigration algérienne (Atmosphériques / Wagram, 2007)Au lendemain du mouvement des jeunes dans les banlieues, nombreuses tentatives d'explications ont été entendues ici et là. Même, les médias et les observateurs étrangers ont aussi émis leurs analyses venant de l'Europe, de l'Amérique et même d'Afrique. Parmi ces explications, retenons celle du sociologue britannique Frank Furedi dans le webzine londonien "Spiked" qui n'hésitait pas à dire que la discrimination et la pauvreté n'expliquent pas tout et qu'il faut aussi regarder du côté des politiques et de leur incapacité à définir ce que signifie être français aujourd'hui. Dans cette deuxième partie de notre entretien avec Mouss, nous allons revenir sur la stigmatisation des habitants des quartiers.

Interview 2 / Durée :
21'38'' / Epra :
10 janvier 2006
Notes Aucun
Liens Site officiel / Myspace OC / Myspace de Mouss & Hakim / Zebda / Tactikollectif
Extrait
Mouss et Hakim - Ou le contraire (789 Corida / Atnosphériques, 2005) Mouss et Hakim - Origines Contrôlées - Chansons de l'immigration algérienne (Atmosphériques / Wagram, 2007)
Ou le contraire (789 Corida / Atnosphériques, 2005) Origines Contrôlées - Chansons de l'immigration algérienne (Atmosphériques / Wagram, 2007)

 

© 2021 SIRELAZIK • Musiques du monde • Musiques d'ici et d'ailleurs