Le projet 3MA représente 3 pays (Madagascar - Mali - Maroc), 3 musiciens (Rajery - Ballaké Sissoko - Dris El Maloumi), et 3 instruments endémiques à leurs pays respectifs (Valiha - Kora - Oud). "Pour mener à bien leur dessein, ces trois explorateurs ont embarqué pour une aventure humaine, un projet Sud Sud ouvrant la voie à une création totalement inédite. Une transafricaine pour cordes qui, en toute liberté, se propose d’inventer de nouvelles sonorités".

Entre tradition et modernité, Mounira Mitchala chante à 28 ans, le Tchad, au coeur du Sahel, l’amour, la guerre, la douleur du monde. Auteur, compositeur, interprète, en 2007, elle reçoit le prix "découvertes RFI" et le prix "Visas pour la création" de Culturesfrance, en 2008. Artiste au parcours atypique, elle a longtemps concilié ses études universitaires avec la musique. Mais dans une société tchadienne où il n'est pas facile de réussir quand on est une femme, Mounira s’arme de patience et impose son talent évident à force de persévérance. Mounira Mitchala « la panthère douce » (Mitchala signifie « panthère », en bidio, sa langue d’origine) possède un jeu de scène animé par une volonté farouche de mettre en valeur sa musique et sa parole. Elle devient peu à peu le porte-drapeau d’un Tchad qui voudrait pouvoir exister autrement que dans l’actualité internationale difficile.

Maalesh - Mohamed Othman Elyas - est un chanteur comorien. Sa musique s'inspire du "Twarab", genre traditonnel des Comores. Révélation de la 2ème édition MASA en 1995 à Abidjan et Lauréat du prix "Découverte RFI", la même année, Prix Musiques de l'Océan Indien en 2007 ; son premier album "Wassi Wassi" est sorti chez le label Mélodie en 2001. Extrait de son concert au Festival Musiques Métisses d'Angoulême. Son album "Yelela" est disponible chez Marabi.

Issu de la famille de Touré Kunda, Daby ne pouvait que suivre le chemin tracé mais différemment. Avec son cousin Omar, ils ont sorti en 1999 l'album "Laddé". Cinq ans plus tard, Daby se lance dans une carrière solo pour un "besoin d'espace et de délires". Extrait de son concert au Festival Musiques Métisses d'Angoulême le 10 mai 2008.