Artistes

Djamel Laroussi (Algérie)

Djamel Laroussi - Marabouts (Dadoua Records / Rue Stendhall, 2006)Musicien multi-instrumentiste, figurant parmi les plus doués de sa génération avec la guitare, Djamel Laroussi est originaire de l'Algérie. Ses compositions interprétées si bien en arabe, berbère qu'en français nous invitent à danser et à faire la fête ; mais aussi à se poser de temps en temps et apprécier de très belles mélodies. Après l'Algérie où il a effectué ses premiers pas dans la musique, c'est en Allemagne que Djamel a perfectionné ses talents de compositeurs et d'arrangeurs. Aujourd'hui, il réside à Paris mais finalement peu importe où il vit car sa musique marie parfaitement toutes les sonorités qui l'inspirent.

Lire la suite...

Mikidache (Comores)

Mikidache - Mgodro Gori (Cobalt / Harmonia Mundi, 2006)Mikidache est originaire de Mayotte, un département d'Outre-mer situé dans l'archipel des Comores au Nord-Ouest de Madagascar. Avec sa guitare, il transcende toutes les frontières culturelles et nous offre une musique métissée à l'image de son peuple. Polyglotte, il chante l'amour et la paix dans une société emprise à la haine depuis que l'archipel a été scindé en deux pays, devenus frères ennemis depuis le référendum de 1974 où Mayotte a souhaité rester dans le giron de la France. En 1999, Mikidache a remporté le prestigieux Prix Découverte de RFI. Ce qui lui a valu la reconnaissance bien sûr de la profession ; mais il en a aussi profité pour travailler sa musique et peaufiner son message à destination de ses compatriotes pour que les beaux jours reviennent. Mikidache, l'enfant de Chiconi est notre invité aujourd'hui. Retour au début de son parcours musical.

Lire la suite...

Mayra Andrade (Cap-Vert)

Mayra Andrade - Navega (Sony Bmg, 2006)"Chanter c'est comme jouer au théâtre. Vous pouvez transmettre la tristesse ou l'allégresse". Par ces mots, Mayra Andrade nous donne un aperçu de son univers musical. Née à Cuba, la chanteuse cap-verdienne se balade entre le Cap-vert, le Sénégal, l'Allemagne et la Suisse avant d'atterir en France depuis quelques années. Dès son jeune âge, Mayra a arpenté les scènes et rapidement sur son chemin, elle a croisé de nombreux artistes de renommée internationale, jusqu'à ce qu'à la sortie de son premier album "Navega". Rencontre avec la nouvelle voix du Cap-vert à l'occasion de son passage au Festival Sakifo de l'île de La Réunion. C'était aussi l'occasion de discuter avec cette insulaire du côté atlantique du continent africain, sur des sujets socio-historiques qui touchent de prime abord un certain nombre de zones du Monde où l'histoire douloureuse a donné naissance à des métissages culturels. Mais pour commencer, elle nous parle de son parcours et de sa musique.

Lire la suite...

Menwar (Maurice)

Menwar - Ay Ay Lolo (Marabi / Harmonia Mundi, 2006)Maurice est un archipel situé dans l'Océan Indien. A l'instar de l'île de La Réunion, Maurice a aussi une histoire douloureuse : esclavage, colonisation et des incessants changements de propriétaire entre les Hollandais, les Français et les Anglais. C'est sur cet archipel, renommé pour ses plages paradisiaques et ses cocotiers, que je vous propose une étape pour faire la connaissance de Menwar, " la main noire ", qui est un des portes-paroles actuels de la minorité créole de Maurice. Il va nous parler de sa musique qui s'inspire largement de toutes les injustices sociales qui sévissent dans un pays considéré comme le fleuron économique de l'Océan Indien. Mais pour commencer, il revient sur son parcours musical…

Lire la suite...

Kamilya Jubran (Palestine)

Kamilya Jubran - Wameedd (Unit Records Switzerland, 2005)L'histoire de Kamilya Jubran est indissociable de celle du peuple palestinien ; même si elle souhaite aujourd'hui qu'on lui parle beaucoup plus de sa musique et le côté artistique de sa démarche personnelle. Née dans le village de Aakka, situé au Nord de l'Al-Jaleel, elle a baigné dès son jeune âge dans la musique. Fille d'un fabricant d'instruments traditionnels et enseignant de musique, Kamilya a commencé par interpréter le répertoire arabe classique égyptien. Après une vingtaine d'années de collaboration au sein de la formation palestinienne " Sabreen ", elle s'est dirigée vers un registre musical différent. Aujourd'hui, elle nous propose une fusion des chants traditionnels avec une sonorité plus contemporaine. Une performance que nous pouvons apprécier dans son album "Wameedd", réalisé en collaboration avec le Suisse Werner Hassler.

Lire la suite...

Page 1 sur 8