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Mory Kanté - Tamala (Sono / Next Music, 2001)Un proverbe africain dit : "le tronc d'arbre a beau rester dans la rivière, il ne deviendra jamais caïman". On peut résumer ainsi en quelques mots le parcours artistique de Mory KANTE. Héritier de la tradition des griots du Mandingue, il a su faire évoluer sa musique suivant un arrangement très moderne et quelques fois même avant-gardiste. Le petit Mory "apprenti - griot" auprès de sa tante est ainsi devenu dans les années 80 un "Griot électrique". Sa musique n'a pas toujours fait l'unanimité, mais il a su prouver à son public qu'il reste un musicien africain et que les traditions culturelles et musicales qu'il a acquis tout au long de sa jeunesse ne l'ont jamais quitté. Mory KANTE fait partie du club très fermé des artistes africains qui sont à l'aise en évoluant aussi bien dans les musiques traditionnelles que dans les arrangements modernes. Pour lui, son parcour peut se définir comme un va et vient sur un pont où les cultures se croisent et se marient sans difficultés aucunes. Et c'est sur ce pont que nous avons rencontré Mory KANTE.

Interview 1 / Durée :
20'00'' / Epra :
4 octobre 2004

Mory Kanté - Sabou (Riverboat Records / World Music Network, 2004)On retrouve les premières traces de la Kora en Afrique sahélienne dès la fin du XVème siècle. Instrument de prédilection des Griots, la kora est devenu ces dernières années un instrument soliste n'hésitant plus à se confronter à différents genres musicaux. Par ailleurs, de plus en plus de non-Africains s'initient aussi à cet instrument qui fut pendant longtemps l'aide-mémoire portatif des Djélis. Autrement dit, pour chanter les éloges des anciens, les griots s'accompagnent à la kora. On raconte qu' "à l'oreille du griot, le vent chaud du désert murmure une histoire et fait vibrer les cordes de la kora au chant de la terre rouge du Mandingue". Mory KANTE fut le premier musicien africain à électrifier cet instrument mandingue. Même si l'instrument emblématique des KANTE était le balafon, le jeune Mory a été attiré dans un premier temps par la guitare. Avec sa voix, c'est l'instrument qu'il a largement exploité au sein de la formation des Appolos. Ce n'est que longtemps après que Mory découvre la kora à Bamako, capitale du Mali. A l'âge de 24 ans, il rencontre le grand maître malien Batrou Sékou KOUYATÉ qui lui offre cette kora qui l'accompagne sur toutes les scènes du monde. Le monde qui a découvert à son tour la Kora grâce aux succès musicaux de Mory KANTE.

Interview 2 / Durée :
20'00'' / Epra :
5 octobre 2004
Notes Le remix de Yéké Yéké fait partie de la bande originale du film “la Plage” de Danny Boyle
avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen
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Extrait
Mory Kanté - Courougnegne (Ebony - Ivory Coast, 1981) Mory Kanté - N'Diarabi (Balani / Mélodie, 1982) Mory Kanté - A Paris (Aboudou Lassissi / Barclay, 1984) Mory Kanté - 10 Kola Nuts (Barclay, 1986) Mory Kanté - Akwaba Beach (Barclay, 1987)
Courougnegne (Ebony - Ivory Coast, 1981) N'Diarabi (Balani / Mélodie, 1982) A Paris (Aboudou Lassissi / Barclay, 1984) 10 Kola Nuts (Barclay, 1986) Akwaba Beach (Barclay, 1987)
Mory Kanté - Touma (Barclay, 1990) Mory Kanté - Nongo Village (Barclay, 1994) Mory Kanté - Tatebola (Mory Kanté / Misslin, 1996) Mory Kanté - Tamala (Sono / Next Music, 2001) Mory Kanté -
Touma (Barclay, 1990) Nongo Village (Barclay, 1994) Tatebola (Mory Kanté / Misslin, 1996) Tamala (Sono / Next Music, 2001) "Best of" (Universal / Barclay, 2002)
Mory Kanté - Sabou (Riverboat Records / World Music Network, 2004)        
Sabou (Riverboat Records / World Music Network, 2004)        

 

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