Écoutez la richesse de la sonorité mondiale

 

Programme du 22 au 28 mai 2017 - Mikidache

Sirelazik - MikidacheMikidache est originaire de Mayotte, un territoire français d'Outre-mer situé dans l'archipel des Comores au Nord-Ouest de Madagascar. Avec sa guitare, il transcende toutes les frontières culturelles et nous offre une musique métissée à l'image de son peuple. Polyglotte, il chante l'amour et la paix dans une société emprise à la haine depuis que l'archipel a été scindé en deux pays, devenus frères ennemis depuis le référendum de 1974 où Mayotte a souhaité rester dans le giron de la France. En 1999, Mikidache a remporté le prestigieux Prix Découverte de RFI. Ce qui lui a valu la reconnaissance bien sûr de la profession ; mais il en a aussi profité pour travailler sa musique et peaufiner son message à destination de ses compatriotes pour que les beaux jours reviennent. Pendant longtemps, l'archipel des Comores a été rendu célèbre par les coups de force des mercenaires ; à tel point qu'on a oublié que le problème comorien est plus profond et plus complexe que cela. De même, la culture a été aussi oubliée pour qu'aujourd'hui le reste du monde commence à peine à découvrir qu'il existe sur cet archipel des artistes talentueux et qui ont aussi beaucoup de choses à dire.
L'interview de Mikidache est diffusée (UTC+02:00) : [00h - 02h] - [06h - 08h] - [12h - 14h] - [18h - 20h] à (hh+00, hh+15, hh+30, hh+45)
Écoutez la richesse des sonorités mondiales sur Sirelazik : une programmation éclectique balisée par des cartes postales sonores : hh+00 et hh+30