Papa Noël & Papi Oviedo - Bana Congo (Tumi Music / Pias, 2002)Il était une fois le long du fleuve Congo, les marins cubains chantaient leur nostalgie. A terre, les musiciens congolais l'ont adopté et la rumba congolaise fût. Des noms tels que Wendo Kolosoy, Boukassa, Adwenlenga, Kalejeff, Franco ou des orchestres comme TP Ok Jazz sont devenus des légendes de la musique Congolaise car la rumba fait désormais partie du patrimoine culturel du Congo. Papa Noël a croisé la route de franco et a marqué, avec sa guitare, la grande époque de TP OK JAZZ. Son style tirant un peu vers le jazz a sans nul doute marqué la sonorité de la rumba mais c'est aussi l'empreinte de son ouverture musicale à d'autres genres. Aujourd'hui, il nous propose avec Papi Oviédo, qui a délaissé momentanément sa guitare Tress au profit d'une guitare sèche, l'album BANA CONGO. Ce dernier aurait pu être appelé Rumbason, car Papa Noël et Papi Oviedo ont su marié avec élégance les deux genres musicaux bien évidemment cousins. Retour aux sources de la Rumba Congolaise avec Papa Noël.

Lila Downs - Border / La linea (Narada / Virgin, 2001)Lila Downs est née dans les montagnes d'Oaxaca, de mère indienne Mixtèque et de père anglo-américain. Elle suivait des études de musique et d'anthropologie à l'Université du Minnesota et aux beaux-arts d'Oaxaca. Mais ce n'est qu'au travers de la musique qu'elle renoue avec son héritage culturel. Sa motivation, elle la puisera dans les chants et les contes du peuple d'Oaxaca. Son dernier album "la linea" ou la frontière décrit non seulement la richesse culturelle des indiens mixtèques, mais relate aussi la souffrance de tout un peuple qui pleure la disparition de ses jeunes le long de la frontière du Mexique avec les États-Unis.

Tiken Jah Fakoly - Françafrique (Barclay / Universal, 2002)TIKEN JAH FAKOLY est une figure de la nouvelle scène reggae africaine sur les traces de son compatriote ALPHA BLONDY et du sud-africain LUCKY DUBE. Il est aussi un des porte-paroles de la jeune génération du continent face aux difficultés socio-politiques que traversent les pays africains. Une génération perdue quelque part entre les traditions et l'appel matérialiste de la mondialisation. Si les jeunes sont attentifs aux textes de TIKEN c'est justement parce que ce dernier a réussi à les sensibiliser sur les pourquoi et comment des relations nord-sud. TIKEN nous propose donc un rendez-vous des Nations où les traditions côtoient la société moderne. Rencontre avec le Griot de circonstances à l'occasion de la sortie de son album "Françafrique".

Sergent Garcia - Sin Fronteras (Labels / Virgin, 2001)SERGENT GARCIA a été le précurseur d'une sonorité "made in France" qu'il nous a fait découvrir dans son album "UN POQUITO QUEMA'O" : la SALSAMUFFIN'. Un genre qui ose faire le trait d'union entre les musiques cubaine et jamaïcaine, dont les racines communes se situent quelque part sur le continent africain. Les mélanges, "il n'y a que ça de vrai" pour SERGENT GARCIA. Rien de surprenant donc si, avec son album "SIN FRONTERAS", il pousse encore plus loin sa recherche musicale. Le résultat ? SERGENT GARCIA a réussi son pari de convaincre son public à chanter et danser avec lui. Un public qui relaye aussi d'une manière ou d'une autre son message et quelques sujets de réflexion sur la question des origines qui est pour lui à l'origine de toutes les questions. Ainsi, dans SIN FRONTERAS, SERGENT GARCIA ne se contente pas de chanter le métissage, il le vit au sein même de sa formation et n'hésite pas à se lancer à l'aventure et à vivre des rencontres qui enrichissent sa musique. Il nous propose donc une escale en Afrique avec AMADOU & MARIAM et un tour en caravane avec BALBINO un guitariste-chanteur gitan.