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René Lacaille - Mapou (Riverboat Records / World Music Network, 2004)René Lacaille est originaire de l'île de la Réunion, un petit bout de la France localisée dans l'Océan indien, renfermant un mélange culturel complexe qui a donné naissance au rythme Maloya. Signe de la révolte, le maloya est devenu un symbole fort de l'identité réunionnaise. Plus tard, l'intégration à la musique traditionnelle de rythmes et d'instruments nouveaux comme la guitare, le violon, le saxophone, le tabla ou encore le djembé, aboutit à la création du maloya-électrique, du maloya-rock, du maloya-jazz et même du maloya-techno. René Lacaille fait partie des musiciens réunionnais qui ont initié le maloya électrique. Depuis vingt ans, il sillonne ainsi la planète et nourrit incontestablement sa musique. Aujourd'hui, René Lacaille reflète la vitalité symbolisant l'île de la Réunion. C'est un homme totalement imprégné de son patrimoine culturel et qui affirme sans relâche la joie de vivre et la convivialité réunionnaise malgré les difficultés au quotidien. Garant de cette richesse culturelle, il reste néanmoins à l'affût de toutes rencontres multiculturelles.

Silvana Deluigi - Yo ! (Enja / Harmonia Mundi, 2004)Silvana Deluigi est née à Buenos Aires où elle a suivi des études de chant classique au Conservatoire National de Musique. Son parcours lui a mené à Paris en 1985 pour étudier au Conservatoire National des Arts Dramatiques. Remarquée par le bandéoniste Juan-José Mosalini, elle assura les premières parties du trio de ce dernier dès 1986 et a évolué dans la tradition du tango classique. Avec son premier CD "Tanguera", elle a commencé une recherche très personnelle sur les facettes cachées de cette musique merveilleuse. Son dernier album "Yo !" (Jo), réalisé en collaboration avec Kip Hanrahan, s'aventure vers une étape musicale plus avancée en explorant le dialogue entre les mots et les instruments du tango.

Ali farka Touré - Red & Green (World Circuit / Night & Day, 2004)Après l'enregistrement de l'album "Niafunké" en 1999, Ali Farka Touré a décidé de se consacrer entièrement à ses terres. Il fallait s'y attendre à cette décision car Ali n'a cessé de dire que sur ses papiers, c'est écrit artiste, mais en réalité, il est cultivateur. Cinq ans après, Ali Farka Touré parraine l'édition 2004 du " Festival Images et Paroles d'Afrique " en Ardèche. C'était l'occasion pour lui de rencontrer les agriculteurs de la région, mais aussi faire découvrir les réalités culturelles, artistiques, économiques et sociales des Africains. Aujourd'hui, Ali est un modèle pour toute la jeunesse africaine et il n'hésite pas à œuvrer à leur émancipation, comme il le dit souvent " le miel n'est pas bon dans une seule bouche ". Ali Farka Touré reste un des musiciens africains les plus appréciés à travers le monde, et jouit d'une extraordinaire notoriété. Une notoriété qu'il utilise pour le développement de sa commune et par extrapolation du continent africain.

Granmoun Lélé - Zelvoula (Marabi / Mélodie Distribution, 2003)Gramoun Lélé, de son vrai nom Julien Ernest Philéas, est décédé à 74 ans le 14 novembre 2004. Il était l'un des plus illustres ambassadeurs du "maloya", un genre musical ancré socialement dans la culture de l'ile de la Réunion. Fils d'un "Jako", danseur de rue traditionnel malabar-cafre (c'est à dire métis afro-indien) et d'une mère "bata-malgache", Gramoun Lélé se lance très tôt dans le maloya avec pour modèle son oncle Arsène Madia. Granmoun Lélé a gagné le respect de ses compatriotes et a laissé plus de 200 chansons, dont quelques unes ont été éditées sur 4 albums CD. Mais son vrai héritage est d'avoir permis aux réunionnais d'origine africaine de retrouver une identité et un lien avec leur Histoire. Pour cela, il n'est pas prêt de disparaître des cœurs des Réunionnais. Dans ce magazine, nous allons rendre hommage à une personnalité réunionnaise qui a su préserver l'originalité du Maloya. Cet entretien a été réalisé en créole lors de son passage à l'édition 2003 du Festival Musiques Métisses d'Angoulême.

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